Image credit: Pixabay

Angola : Le pays veut promouvoir stratégiquement son fer et son phosphate

Outre son classique diamant, l’Angola veut désormais mettre en lumière ses minerais de fer et de phosphate. Le gouvernement prépare à cet effet une action visant à attirer « rapidement » des investisseurs d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie.

Peu explorés, les minerais de fer et de phosphate de l’Angola pourraient bientôt bénéficier d’un plus intérêt de la part des investisseurs. C’est en tout le nouvel objectif minier du président Joao Lourenço et son équipe gouvernementale qui préparent le lancement d’appels d’offres publics en vue de l’octroi de droits miniers à des sociétés de prospection et d’exploration en Angola.

Tournée Londres-Dubai-Beijing
En amont, Luanda compte organiser une tournée à compter de septembre dans trois capitales économiques d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie à savoir Londres, Dubaï et Beijing. Selon le ministre des Ressources minérales et du Pétrole, Diamantino de Azevedo, les appels d’offres qui concernent une mine de fer et deux mines de phosphates devraient être lancés en octobre prochain.

«Selon le Code minier, quand il y a suffisamment d’informations pertinentes sur une concession donnée, l’Etat peut lancer un appel d’offres, considérant que nous disposons d’une autre modalité, la négociation directe», a-t-il expliqué.

Outre mes mines de diamants -qui feront également l’objet de deux appels d’offres dans l’opération d’octobre prochain-, l’Angola est également connu pour ses gisements de fer et de phosphates, mais aussi de bauxite et d’uranium entre autres. Mais ceux-ci bénéficient généralement d’un faible intérêt de la part des investisseurs et compagnies exploratrices.

Aux dernières nouvelles, une entreprise locale a démarré en 2017 l’exploitation d’une mine de fer dans le nord du pays. Concernant le phosphate, une nouvelle dynamique est impulsée sur ce segment depuis 2016. Récemment, le gouvernement faisait montre de sa volonté de voir émerger une véritable industrie dans le pays, avec notamment le projet d’exploitation et de transformation de phosphate à Tomboco, dans la province de Zaire.


SOURCE: La Tribune Afrique

More News

Ethiopia: Hurdle cleared for M-Pesa inclusion in telco licence

Ethiopia has cleared the way for Safaricom to introduce M-Pesa in the market of 110 million people after deciding to include the ...

East Africa: Egyptian lender CIB reaches for a bigger piece of region’s banking sector

Egyptian largest private sector bank by assets Commercial International Bank (CIB) is seeking to acquire more banks to strengthen ...

Africa: Off-grid solar access solutions for continent identified

The European Investment Bank and International Solar Alliance have published a study outlining access solutions to overcome key ...

Kenya | country tops world in growth in new electricity connections

Kenya has been ranked the top country in the world in reducing population with no access to electricity, pointing to the impact ...