Pétrole : Total prêt à lancer de nouveaux projets au Nigeria

Patrick Pouyanné, PDG du géant pétrolier et gazier français Total, a estimé le 21 janvier que c’était le « moment de lancer de nouveaux projets » au Nigeria. L’Ouganda est également dans la ligne de mire du pétrolier.

« Il y a un potentiel énorme au Nigeria, c’est l’un des pays d’Afrique de l’Ouest les plus prolifiques pour le secteur du pétrole et du gaz », a déclaré Patrick Pouyanné à des journalistes, en marge d’une réunion d’hommes et femmes d’affaires français et nigérians à Paris. « C’est le moment de lancer de nouveaux projets et nombreux sont ceux sur lesquels nous travaillons », a-t-il ajouté.

Total doit ainsi prendre une décision formelle concernant un nouveau projet en mer baptisé Ikike. Ce programme, pour lequel l’entreprise sera opérateur avec une part de 40%, représente 45 000 barils équivalent pétrole par jour. « Ikike sera approuvé cette année, probablement dans les prochains mois », a estimé Patrick Pouyanné.

« Relancer l’exploration »

Le patron de Total a aussi affirmé que « 2019 devrait être l’année de l’extension de Nigeria LNG », la société chargée de produire du gaz naturel liquéfié (GNL) pour l’exportation. Le pétrolier français est l’un de ses coactionnaires, à hauteur de 15%, aux côtés de Nigerian National Petroleum Corporation (49%), Shell (25,6%) et Eni (10,4%).

Total a également annoncé le démarrage, le 29 décembre, de la production du champ pétrolier offshore géant d’Egina. Selon le groupe, le projet a été réalisé pour un coût de près de 10% inférieur au budget initial (estimé autour de 16 milliards de dollars), soit une économie de plus d’un milliard de dollars.

« Nous devons aussi relancer l’exploration » dans le pays, a déclaré Patrick Pouyanné, conscient que ses ambitions sont en partie conditionnées au résultat des prochaines élections présidentielle et législatives qui doivent se tenir en février. « J’espère que le nouveau gouvernement qui sera installé après les élections lancera de nouveaux appels d’offres pour accorder des nouvelles licences d’exploration ».

L’Ouganda en ligne de mire

Total ne limite pas ses prospectives au Nigeria. « L’Ouganda souhaite construire une raffinerie, j’ai d’ailleurs dit au président [Yoweri Museveni, ndlr] que Total est prêt à prendre une participation dans cette raffinerie », a-t-il dit. « On vise une production à horizon 2022/23 » dans ce pays, a-t-il ajouté, en référence au projet deproduction pétrolière du Lac Albert.

« On est en train de forer en ce moment en Afrique du Sud, un puits dont on attend les résultats dans les prochains jours et j’espère que ce sera une découverte », a également indiqué Patrick Pouyanné.

Le géant du pétrole et du gaz doit présenter ses résultats annuels le 7 février. « Les résultats de Total seront bons. Après neuf mois, les résultats publiés étaient au-dessus de 10 milliards (de dollars). Je ne pense pas que nous ayons perdu d’argent au quatrième trimestre », a plaisanté Patrick Pouyanné.


SOURCE: Jeune Afrique

More News

Ethiopia: Hurdle cleared for M-Pesa inclusion in telco licence

Ethiopia has cleared the way for Safaricom to introduce M-Pesa in the market of 110 million people after deciding to include the ...

East Africa: Egyptian lender CIB reaches for a bigger piece of region’s banking sector

Egyptian largest private sector bank by assets Commercial International Bank (CIB) is seeking to acquire more banks to strengthen ...

Africa: Off-grid solar access solutions for continent identified

The European Investment Bank and International Solar Alliance have published a study outlining access solutions to overcome key ...

Kenya | country tops world in growth in new electricity connections

Kenya has been ranked the top country in the world in reducing population with no access to electricity, pointing to the impact ...