Le gouvernement égyptien vient de signer de nouveaux contrats d’exploration pétrolière et gazière avec plusieurs entreprises internationales opérant déjà dans le pays. Le plus important, c’est celui accordé aux majors Shell et Petronas, d’un montant de près d’un milliard de dollars pour le forage de 8 puits dans le delta du Nil occidental.
Le gouvernement égyptien poursuit sa stratégie de mise en valeur de ses immenses ressources pétrolière et gazière en attirant de plus en plus d’investissements internationaux. Le pays vient ainsi de signer deux nouveaux contrats d’exploration avec des entreprises internationales afin de mieux valoriser son potentiel notamment dans des zones jusque-là peu attractives pour les majors. Dans un communiqué publié lundi, le ministre égyptien du pétrole et des mines a ainsi annoncé avoir signé un contrat d’exploration pétrolière et gazière en profondeur avec la britannique Royal Dutch Shell et la compagnie malaisienne Petronas. Les deux entreprises vont investir près d’un milliard de dollars pour le forage de 8 puits dans le delta du Nil occidental.
Le second contrat d’une valeur de 10 millions de dollars, a été signé entre l’entreprise publique, EGPC, avec un consortium international composé de Rockhopper, Kuwait Energy et Dover Corporation pour le forage de 4 puits d’exploration dans le désert occidental, selon le communiqué du ministère.
Découvertes majeures
La signature de ces nouveaux contrats vient s’ajouter à la série d’accords d’investissement en matière d’exploration mais aussi de mise en valeur de plusieurs champs, accordés par le gouvernement ces dernières années. Selon le ministre Tariq Al-Mulla, d’autres contrats seront bientôt signés et concerneront d’autres sites. Les appels d’offres internationaux ont été déjà lancés et le gouvernement égyptien s’engage à accorder des facilités d’investissements aux potentiels opérateurs qui seront intéressés.
A travers cette stratégie, l’Egypte entend rehausser significativement sa production pétrolière et gazière afin de satisfaire les besoins de son marché national, ce qui lui permettra de mettre fin aux importations massives notamment de GNL et de viser le marché prometteur de l’export. Selon le ministre égyptien du pétrole, les résultats enregistrés jusque-là sont remarquables et les perspectives sont tout aussi reluisantes.
Ces dernières années, grâce à cette politique incitative de l’Etat, l’Egypte attire de plus en plus d’investisseurs dans le secteur. Il faut dire que le pays du maréchal Al Sissi, qui entend se positionner comme un hub énergétique régional, est devenu attrayant au regard de son potentiel et surtout depuis la série de découvertes majeures au cours des dernières années, dont la plus importante, le gisement de Zohr découvert par la compagnie italienne ENI, est estimée à près de 30 milliards mètres cubes de gaz.
SOURCE: La Afrique Tribune
Ethiopia has cleared the way for Safaricom to introduce M-Pesa in the market of 110 million people after deciding to include the ...
Egyptian largest private sector bank by assets Commercial International Bank (CIB) is seeking to acquire more banks to strengthen ...
The European Investment Bank and International Solar Alliance have published a study outlining access solutions to overcome key ...
Kenya has been ranked the top country in the world in reducing population with no access to electricity, pointing to the impact ...