Image credit: iol.co.za

Ethiopie : Sanlam cherche à se développer en Ethiopie pour réduire sa dépendance au marché sud-africain.

Le plus grand assureur d’Afrique, Sanlam, est en pourparlers “très avancés” avec un partenaire potentiel en Éthiopie pour profiter des perspectives de croissance économique du pays. Entretien avec Heinie Werth, nouveau PDG de l’unité des marchés émergents de Sanlam, par David Whitehouse.

« Très satisfait » des progrès réalisés dans les négociations, Heinie Werth, responsable de l’unité des marchés émergents de Sanlam en poste depuis le 1er août, a déclaré qu’un accord pourrait être conclu « le plus tôt possible » avec un partenaire éthiopien. Si cet accord initial ne nécessitera pas d’investissement financier de la part de Sanlam, l’achat d’une participation dans le partenaire pourrait être discutée par la suite a-t-il précisé.

Lancé dans une stratégie de diversification de sa géographique et de ses produits, le groupe Sanlam, plus grand assureur du continent opère dans trente-trois pays africains, ainsi qu’en Inde, au Liban et en Malaisie. L’entreprise a l’ambition de devenir un « guichet unique » pour les services financiers non-bancaires proposés aux multinationales, décrypte Heinie Werth.

Sanlam est en passe d’arriver en Éthiopie, « une économie prospère avec un marché de la construction en plein développement », souligne le chef d’entreprise.

L’investissement en Éthiopie est freiné par l’interdiction faite aux étrangers d’être propriétaires dans le pays ; le partenariat est donc le seul moyen d’y faire affaires. Au sujet de ce partenariat, Heinie Werth ajoute que cet « accord prospectif pourrait porter sur de la réassurance et de la tarification de produits ».

Et des signes de libéralisation commencent à émerger : en juillet, une nouvelle législation a permis aux membres de la diaspora du pays d’investir dans le secteur bancaire. En août, Ethio Lease est devenue la première société à capitaux étrangers à obtenir une licence de services financiers éthiopienne.


SOURCE: Jeune Afrique

More News

Ethiopia: Hurdle cleared for M-Pesa inclusion in telco licence

Ethiopia has cleared the way for Safaricom to introduce M-Pesa in the market of 110 million people after deciding to include the ...

East Africa: Egyptian lender CIB reaches for a bigger piece of region’s banking sector

Egyptian largest private sector bank by assets Commercial International Bank (CIB) is seeking to acquire more banks to strengthen ...

Africa: Off-grid solar access solutions for continent identified

The European Investment Bank and International Solar Alliance have published a study outlining access solutions to overcome key ...

Kenya | country tops world in growth in new electricity connections

Kenya has been ranked the top country in the world in reducing population with no access to electricity, pointing to the impact ...