Image credit: Getty Images

Tanzanie : Hausse des exportations d’or, conséquence de l’application du nouveau code miner

La Tanzanie améliore le volume de ses exportations d’or. Une hausse conséquente à l’application du nouveau code miner visant à développer la part des industries extractives dans l’économie du pays.

En Tanzanie, quatrième producteur d’or du Continent, la stratégie du gouvernement pour soutenir la filière aurifère semble fonctionner. En effet, la Bank of Tanzania a annoncé ce jeudi que les exportations de la filière ont enregistré une hausse de 23% en juillet dernier, par rapport à la même période de l’année dernière.

«La valeur de l’or exporté [pour l’année clôturée le 31 juillet, NDLR] a enregistré une hausse de 23,3% pour atteindre 1,783 milliard de dollars, en raison de l’augmentation des volumes exportés», rapporte Reuters, citant le dernier rapport économique de la Banque centrale.

La filière aurifère représente aujourd’hui plus de 40% des exportations de minerais en Tanzanie. En 2018, les ventes d’or de la Tanzanie se sont chiffrées à 1,549 milliard de dollars contre 1,541 en 2017, selon les chiffres de la Banque centrale.

La filière aurifère et l’industrie extractive de manière générale ont pris un nouveau virage en 2015 avec l’accession au pouvoir du président John Magufuli. Celui-ci avait mis en place une nouvelle stratégie devant permettre au secteur de générer davantage de revenus et d’améliorer sa contribution au PIB.

C’est dans cette perspective que le gouvernement a adopté en 2017 un nouveau code minier qui a suscité une levée de boucliers chez les compagnies minières. La nouvelle réglementation impose une participation plus importante de l’Etat dans les entreprises du secteur et la mise en place de fonderies pour une première transformation des minerais avant exportation. Une mesure destinée à créer de l’emploi et de la valeur ajoutée sur les produits miniers exportés. Autre mesure contestée, la hausse des taxes sur les exportations minières. Au début de l’année 2019, la politique monétaire engagée par la banque centrale stipulait que la banque centrale doit constituer une réserve d’or pour soutenir la monnaie locale.


SOURCE: La Afrique Tribune

More News

Ethiopia: Hurdle cleared for M-Pesa inclusion in telco licence

Ethiopia has cleared the way for Safaricom to introduce M-Pesa in the market of 110 million people after deciding to include the ...

East Africa: Egyptian lender CIB reaches for a bigger piece of region’s banking sector

Egyptian largest private sector bank by assets Commercial International Bank (CIB) is seeking to acquire more banks to strengthen ...

Africa: Off-grid solar access solutions for continent identified

The European Investment Bank and International Solar Alliance have published a study outlining access solutions to overcome key ...

Kenya | country tops world in growth in new electricity connections

Kenya has been ranked the top country in the world in reducing population with no access to electricity, pointing to the impact ...